Équipe

Liste des enseignants-chercheurs titulaires d’Aix-Marseille Université susceptibles d’encadrer un mémoire de recherche ou de création en écopoétique :


Stéphane BAQUEY
, Maître de conférences, 19-21, Mail
Théorie et diction des lieux contemporains – poésie, post-poésie, dispositif, essai, récit de soi. Esthétique et expérience des lieux. Écocritique et globalisation postmoderne et postcoloniale (France, mondes arabes, Balkans, Méditerranée).

Jean-Christophe CAVALLIN, Professeur, 19-21, Mail

Sébastien DOUCHET, Maître de conférences HDR, CUERMA, Mail.
Axes : Approche anthropologique de la représentation de l’espace dans les textes littéraires. Représentation du pouvoir exercé par l’homme sur la nature. Étude des conditionnements sociaux, culturels, politiques, théologiques de la représentation littéraire de la nature. Corpus : Littérature narrative du Moyen-Âge, réception et reformulation de la littérature du Moyen-Âge aux XVIe et XVIIe s. (lectures, adaptations, récritures, discours théoriques), iconographie du livre du Moyen-Âge au XVIIe s. Cette direction privilégie les mémoires critiques (analyse de corpus, essais théoriques). Toutefois, l’écriture de textes de fiction s’appuyant sur le corpus décrit ci-dessus sera possible.

Jean-Michel DURAFOUR, Professeur, LESA, Mail

Michèle GALLY, Professeur, CUERMA, Mail
Écopoétique dans les littératures dites « de l’imaginaire » et/ou de « genre » de la « Fantasy » aux œuvres de « science-fiction ».

Éric LECLER, Maître de conférences HDR, Transpositions, Mail

Stéphane LOJKINE, Professeur, 16-18, Mail
Crise des Lumières (Montesquieu, Voltaire, Sade) ; Esthétique et politique ; Dispositifs visuels, Utpictura18 ; Littérature et philosophie, french theory.

Francesca MANZARI, Maître de conférences, Transpositions, Mail
Zoopoétique, géopoétique, écopoésie, poétique eco-gender et théorie des lieux.

Christine MARCANDIER, Professeur, 19-21, Mail
Littérature contemporaine. Fictions écopoétiques. Théorie de la fiction et de l’écofiction. Écosystèmes numériques. Représentation des animaux.

Catherine MAZAURIC, Professeur, 19-21, Mail
Géocritique et géopoétique ; Théorie et poétique des lieux ; Littérature et anthropologie ; Fiction écopoétique ; Zoopoétique (notamment en littératures africaines) ; Littérature, écologie et développement ; Pensées et théories postcoloniales et décoloniales ; Écoféminisme.

Bérengère PARMENTIER, Maître de conférences, 16-18, Mail
Littérature du XVIIe siècle. Construction socio-politique de la nature. Généalogie des partages sciences/lettres, nature/société. Subjectivation et animalité. Le spectral sur la scène.

Crystel PINCONNAT, Professeur, Transpositions, Mail
Littérature comparée, écologie et littérature, géocritique, militantisme, droit des animaux, dystopies.

Sylvie REQUEMORA-GROS, Professeur,  16-18, Mail
Littérature classique ; la querelle de l’âme des bêtes ; les fables et contes animaliers ; les utopies et dystopies ; la poésie de la nature ; les singularités du monde ; les écritures des lieux.

Lise WAJEMAN, Maître de conférences HDR, Transpositions, Mail
Littérature comparée ; Rapport Texte/ image ; fictions et mondes possibles. Utopies, dystopies ; pollution.

 

Publicités