Mémoires et Créations

La formation à la recherche et à la création en Master passe par l’élaboration de mémoires et/ou textes de fiction dirigés par une directrice ou un directeur de recherche. L’élaboration de ces travaux d’écriture critique ou créative s’effectue tout au long des deux semestres de chaque année de Master, encadrée et enrichie par un enseignement méthodologique, des cours et des séminaires.

Ces travaux d’écriture peuvent prendre des formes variées : mémoire, essai, recueils d’articles, fictions, projet intermédial, etc. Le choix entre ces différentes formes se fait en concertation avec la directrice ou le directeur de recherche. Pour le choix de cette direction, consultez la liste dans l’onglet « Équipe » et écrire à l’enseignant.e dont les domaines de spécialisation vous paraissent correspondre à l’orientation de votre projet de recherche ou de création. Les référentes pédagogiques de M1 et de M2 peuvent vous guider dans ce choix.

• Soutenances M1 (année 2018-2019)
Rappel des dispositions relatives aux règles de soutenances des mémoires pour l’année universitaire 2018-2019 :
• Pour valider leur année en première session, les étudiant.e.s devront avoir soutenu leur mémoire au plus tard le 24 mai 2019. S’ils n’ont pas validé leur semestre 1, ils doivent repasser en seconde session les UE auxquelles ils n’ont pas eu la moyenne en session 1.
• Pour valider leur année en 2e session, ils devront avoir soutenu leur mémoire au plus tard le 30 juin 2019.
A titre exceptionnel et dérogatoire, les mémoires de M1 qui n’auront pas été soutenus au plus tard le 30 juin pourront être soutenus en septembre (au plus tard le 15 septembre 2019).

Illustration : « Sad Sam / Almost 6 » (Matija Ferlin, 2012)

 

Publicités